L'Agence Nationale de l'Habitat finance vos travaux d'isolation de combles aménagés

Sommaire

La maîtrise de la consommation énergétique ainsi que la protection de l’environnement constituent des préoccupations majeures pour l’Etat et les collectivités territoriales. C'est pour cela qu'ils proposent de nombreuses aides et subventions (ANAH, Crédit d’impôt, éco PTZ, primes locales, etc.) pour aider les ménages à mieux s’équiper. Faire isoler les combles aménagés de votre habitation fait partie de ces travaux encouragés qui permettent de bénéficier des aides publiques.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’isolation des combles permet de réduire la déperdition de chaleur par le toit

Des combles aménagés non isolés constituent en général une des principales sources de déperdition de chaleur d’une maison. En effet, cette perte de chaleur représente jusqu’à 1/3 des déperditions totales d’une maison entraînant ainsi une forte consommation énergétique pour garder une température ambiante agréable dans la maison.

Investir dans des travaux d’isolation des combles

Deux solutions sont possibles pour isoler des combles dans un projet de rénovation. L’isolation peut se faire soit par l’intérieur même si cela empiétera un peu sur la surface habitable, soit par l’extérieur, ce qui nécessitera des travaux beaucoup plus importants tout en modifiant l’aspect extérieur de la maison.

 

De prime abord, le coût pour isoler des combles aménagés peut sembler important. Mais il ne faut pas oublier qu’une fois l’isolation thermique mise en place, la réduction de vos factures d’énergie liée au chauffage diminuera de manière substantielle pour amortir votre investissement rapidement. En fonction des matériaux utilisés, prévoyez environ 20 à 50 € par m² pour une isolation par l’intérieur. Si vous optez pour l'’isolation par l’extérieur, il faudra compter entre 50 et 150 € par m².

J'isole mes combles

Simulation gratuite en 2 minutes

Les aides de l’ANAH pour financer vos travaux d’isolation des combles aménagés

Des organismes tels que l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) propose des éco-subventions très intéressantes pour financer des travaux d’isolation pour améliorer le rendement thermique* d’une habitation. A titre d’exemple, l’ANAH propose une aide importante qui peut aller jusqu’à 35 % du montant total des travaux pour la région de Paris.

Cumuler les aides pour réduire le coût de l’isolation de vos combles aménagés

Avant de vous lancer dans les travaux, commencez par demander des devis auprès des entreprises car vous ne pourrez bénéficier des aides qu’en confiant les travaux à un professionnel et en utilisant des matériaux aux normes. Renseignez-vous ensuite auprès de votre mairie, préfecture ou conseil régional sur les possibilités d’aides concernant vos travaux. Par exemple, si votre habitation se situe dans la région des Pays de la Loire, vous allez pouvoir recevoir, sous certaines conditions, une prime locale pour l’isolation des combles aménagés qui peut aller de 30 % à 50 % de la facture des travaux selon vos ressources. De plus, la prime énergie Calculeo pour l’isolation des combles aménagés vous permet de bénéficier d’une allocation de 475 euros. Par ailleurs, il existe aussi la subvention du crédit d’impôt pour l’isolation des combles aménagés s’élevant à 30% du coût global (coût d’achat + frais de pose) dans une limite de 8000 euros pour une personne seule, 16000 euros pour un couple puis 400 euros par personne à charge supplémentaire. Il est également possible de demander un éco-prêt à taux zéro pour l’isolation des combles. Enfin, la TVA du professionnel qui aura la charge de votre projet d’isolation sera réduite à 5,5 %.

 

Tableau de cumul des aides financières pour les travaux

 

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés