L'isolation thermique des combles aménagés fait partie des travaux éligible à l'éco prêt à taux zéro
Sommaire
Afin d’inciter les ménages à prendre les mesures nécessaires pour assurer une bonne isolation de leur habitation, de nombreuses aides de l’Etat (crédit d’impôt, éco prêt à taux zéro) et diverses initiatives des collectivités territoriales ont été mises en place. Il est alors possible de bénéficier de ces aides pour l’isolation thermique des combles aménagés afin de réduire votre investissement personnel.
Simulation gratuite en 2 minutes
L’importance de l’isolation des combles aménagés
Les combles aménagés favorisent la déperdition de chaleur d’une habitation à hauteur de 35% environ en cas d’isolation défectueuse. Or, cette forte déperdition entraîne nécessairement une surconsommation énergétique liée au chauffage de la maison. L’isolation des combles aménagés constitue donc une priorité.
Deux solutions d’isolation des combles possibles
Vous avez le choix entre deux solutions d’isolation des combles tout aussi efficaces, à savoir une isolation par l’intérieur ou une isolation par l’extérieur. Dans le cas d’une isolation par l’intérieur, les travaux seront moins lourds mais se feront au détriment de la surface habitable qui va légèrement être réduite. Dans le cas d’une isolation par l’extérieur, le chantier sera beaucoup plus important mais permet de préserver les dimensions intérieures. De plus, l’aménagement par l’extérieur nécessitera l’accord du service d’urbanisme de votre ville dans la mesure où l’aspect extérieur de votre habitation va être modifié.
Un coût d’investissement amorti grâce au gain énergétique obtenu
Le coût de l’isolation des combles aménagés peut être assez onéreux dans la mesure où il faudra compter entre 20€ et 50€ par mètre-carré pour une isolation par l’intérieur. Ce coût peut facilement tripler dans le cas où vous choisissez d’isoler par l’extérieur. Quoi qu’il en soit, ces aménagements permettront de réduire efficacement vos factures énergétiques, ce qui permettra d’amortir rapidement votre investissement. De plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur les nombreuses subventions existantes pour ce type d’aménagements avant de vous lancer dans les travaux. A noter que vous devrez obligatoirement avoir recours aux services d’un professionnel et utiliser du matériel respectant les normes règlementaires pour pouvoir profiter des subventions. Par ailleurs, la TVA appliquée par le professionnel pour les travaux sera réduite à 5,5 %.
Bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro sur l’isolation des combles aménagés
L’éco-PTZ est une mesure permettant d’emprunter l’argent nécessaire aux travaux d’isolation des combles sans avoir à payer d’intérêt supplémentaire après remboursement. Pour pouvoir bénéficier de l’éco prêt à taux zéro, l’isolation des combles aménagés doit faire partie d’un bouquet de travaux visant à améliorer le rendement énergétique* de la maison. Ainsi, en plus des travaux au niveau des combles, il pourra s’agir d’installer des fenêtres double-vitrage, d’isoler les murs, d’installer une chaudière à granulés, une pompe à chaleur ou encore d’installer un chauffe-eau solaire. Cet éco-prêt à taux zéro peut également être obtenu dans le cas où vous avez demandé une étude thermique et que celle-ci préconise l’isolation des combles aménagés pour optimiser la performance énergétique de votre habitation.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
La possibilité de cumuler des aides publiques pour financer les travaux
Vous avez tout à fait le droit de cumuler les aides du moment que vous y êtes éligible. Ainsi, pour réduire davantage les coûts, sachez que vous pouvez en plus de l’éco prêt à taux zéro, bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’isolation des combles à hauteur de 30 % sur le montant des matériaux d’isolation (main d’œuvre incluse). Voyez aussi du côté des aides de l’ANAH pour l’isolation des combles, les aides privées comme la prime énergie Calculeo pour l’isolation des combles et une multitude d’autres aides des collectivités territoriales pour l’isolation des combles.
Par exemple, dans le Pays de la Loire, l’isolation des combles donne droit à une subvention compris entre 30 % et 50 % du montant des travaux. Toutefois, ces aides sont plafonnées entre 3000 euros et 9000 euros en fonction de vos revenus fiscaux et à condition de respecter certains critères techniques. Quant aux habitants de la région Poitou-Charentes, ils peuvent obtenir une aide pouvant aller jusqu’à 1300 euros dans le cadre du programme « MaPrimeRénov’ Sérénité ».
Simulation gratuite en 2 minutes