La VMC simple flux

Sommaire

La VMC est un dispositif servant à faire optimiser le renouvellement de l’air au sein d’une habitation. Elle est de prime importance car pouvant contribuer indubitablement à réduire la consommation énergétique. Elle est à ce titre subventionnée par le dispositif du crédit d’impôt.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

La VMC simple flux : principes et fonctionnement

Il existe différents type de VMC dont  celle qui nous intéresse ici la VMC simple flux, que nous allons traiter dans les paragraphes ci-dessous.

 

La VMC simple flux est ainsi dénommée par ce que de par son fonctionnement (extraction de l’air humide ou viciée qui crée mécaniquement un appel d’air neuf) elle ne permet la circulation de l’air que dans un sens notamment des zones dites sèches (salon, chambres) vers les zones dites humides (salles de bains, cuisines etc).

 

La VMC simple flux se subdivise en deux sous catégories, la VMC simple flux classique et la VMC simple flux hygroréglable. La différence majeure entre les deux sous catégories se trouvant au niveau du contrôle de la ventilation. Le plus de la VMC simple flux hygroréglable par rapport à la VMC simple flux classique est qu’elle s’autorégule et module son rythme d’extraction suivant le niveau d’humidité.

schéma fonctionnement vmc simple flux

Avantages et inconvénients d’une VMC simple flux

A l’image de tous les autres systèmes de ventilation mécanique contrôlée, la VMC simple flux a certes des avantages mais aussi des inconvénients.

 

Parmi les avantages les plus notoires on peut citer entre autre, un prix relativement faible comparé aux VMC double flux, l’absence de bruit dans les pièces de vie (salon, chambres) et des besoins en entretien relativement faibles. Parmi ses inconvénients les plus notoires on peut distinguer entre autre les pertes de chaleurs surtout pour les VMC simple flux classiques.

Prix d’une VMC simple flux

Le prix d’une VMC simple flux est toute proportion gardée assez bas. Il n’est pas spécialement de trouver des modèles bas de gamme aux alentours de 70 euros pour les VMC simple flux classique et de 100 euros pour les VMC simple hygroréglable. En outre l’achat d’une VMC simple flux est subventionné par la subvention du crédit d’impôt écologique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés