La VMC simple flux hygro B, un bon rapport qualité/prix
Sommaire
Lors d'une construction neuve ou pour des travaux de rénovation, le choix de la solution de ventilation est important car il conditionne en partie le confort de vie dans votre résidence. Parmi les différents types de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) - simple ou double flux, auto-réglable ou hygroréglable -, la VMC simple flux hygro B se distingue par ses bonnes performances associées à un prix compétitif.
Simulation gratuite en 2 minutes
Ventiler pour améliorer le confort
Pour toutes les habitations construites après 1982, il est légalement obligatoire d'instaurer une aération générale et permanente. L'air doit entrer via les pièces principales telles que le salon, les chambres… et sortir en passant par les pièces de services comme la cuisine, la salle de bains, les toilettes… Une manière de répondre à cette obligation légale est d'installer une VMC.
Les bienfaits de la ventilation sont multiples :
- renouveler l'air de l'intérieur de l'habitation en amenant de l'air de l'extérieur
- évacuer des composés polluants et/ou odorants comme le tabac, les composés organiques volatiles, le monoxyde de carbone (potentiellement mortel et parfois émis suite à une déficience dans le système de chauffage)…
- éliminer l'humidité excessive qui est générée par les activités humaines telles que la cuisson des aliments, le fonctionnement des appareils électroménagers, la différence de température entre l'eau chaude sanitaire et l'air ambiant…
Le principe de fonctionnement de la VMC simple flux est le suivant :
- un extracteur électrique aspire l'air de l'intérieur du domicile, appelé air vicié (contenant des polluants et de l'humidité) par l'intermédiaire de bouches d'extraction situées dans les pièces de service
- cet air vicié est évacué dans des gaines et sort au niveau du toit
- cette aspiration de l'air vicié engendre une dépression
- suite à cette dépression, l'air frais de l'extérieur entre dans l'habitation par les bouches d'entrée d'air installées dans les pièces à vivre
Les appareils simple flux de type hygro B ont deux caractéristiques supplémentaires :
- les bouches d'extraction sont hygroréglables : l'air vicié est extrait en fonction de son taux d'humidité et donc spécialement lorsque les pièces sont utilisées. En l'absence d'activité, le débit est réduit. Cette spécificité correspond à la VMC hygro A.
- les entrées d'air sont également hygroréglables : la régulation est ainsi améliorée et les déperditions diminuées.
La VMC hygro B appareil économique et performant
Les points forts de la VMC simple flux hygro B sont principalement :
- les économies d'énergie qu'elle implique par rapport à une VMC simple flux auto-réglable (qui a un débit constant et ne tient donc pas compte des variations des conditions extérieures ou intérieures)
- la consommation électrique moindre par rapport à une VMC double flux
- son débit d'air qui s'adapte en fonction de l'humidité ambiante
- son fonctionnement qui permet d'ouvrir les fenêtres
- son coût inférieur à celui d'une VMC double flux
De possibles courants d'air et un risque de surchauffe
Parmi les inconvénients de la VMC simple flux hygro B, on peut citer :
- son prix d'achat est supérieur à celui d'une VMC simple flux auto-réglable
- l'adaptation de son débit d'air n'est conditionnée que par l'humidité et ne prend pas en compte la présence de polluants ou de particules fines
- elle génère des courants d'air qui restent cependant moins notables que ceux créés par une VMC simple flux auto-réglable
- elle a tendance à surchauffer lorsque la température est élevée
Un coût principalement lié à la taille de l'installation
Le prix d'une VMC simple flux hygro B varie entre 500 et 1 000 € en fonction de plusieurs facteurs :
- la puissance de l'appareil
- la renommée du fabricant
- le nombre d'entrées d'air et de bouches d'extraction hygroréglables
Concernant son installation, le prix s'élève en moyenne entre 300 et 800 € mais le coût global du projet peut varier fortement selon différents paramètres :
- le nombre de pièces à équiper
- le modèle de VMC simple flux hygro B choisi
- la situation géographique de l'habitation
- le professionnel choisi
En effet, selon les régions françaises, le coût de la main d'œuvre subit des fluctuations importantes. Il est donc fortement conseillé de demander au minimum trois devis à des entreprises spécialisées avant de se décider.