Comment bien isoler son plancher bas ?
Sommaire
Si les combles peuvent représenter jusqu’à 30 % des pertes de chaleur totales d’une habitation, le sol en est aussi responsable pour 10 %. Il est donc très important de penser à l’isolation du plancher bas, d’autant plus que c’est une opération qui sera rentabilisée assez rapidement. En effet, en plus d’un coût assez abordable, l’isolation des planchers bas est éligible à plusieurs aides écologiques telles que le crédit d’impôt, les subventions de l’ANAH, la prime énergie, l’éco ptz, etc.
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce-que le plancher bas ?
Le plancher bas est le niveau du sol le plus bas dans le logement. Il est donc le dernier rempart entre le sol du terrain et l’intérieur de la maison. Il n’y a que la partie supérieure du plancher bas qui débouche sur un intérieur chauffé d’où l’importance de l’isoler thermiquement. En effet, un sol mal isolé sera responsable d’en moyenne 10 % des déperditions thermiques de l’habitation. Il n’est cependant pas nécessaire d’isoler les planchers intermédiaires entre les différents étages qui composent le logement, à part peut-être pour une isolation phonique.
Comment isoler le plancher bas ?
Pour l’isolation du plancher bas, il existe deux techniques différentes : une isolation par le bas ou une isolation par le haut, l’isolation des deux en même temps n’étant pas nécessaire.
L’isolation du plancher par le bas n’est possible que si le logement possède un vide-sanitaire ou un sous-sol assez haut pour y installer les isolants. Cette technique constitue la manière la plus simple d’isoler le sol. Elle consiste à déposer l’isolant, rigide ou souple selon la forme de la surface, sur la face intérieure du sol. Selon l’occupation de la pièce (sous-sol aménagé ou non), l’isolant pourra être laissé nu ou recouvert d’enduit ou de plaques.
L’isolation du sol par le haut est la moins courante car elle nécessite une refonte complète du plancher bas de l’habitation. En effet, pour isoler correctement par le haut, il faut procéder à la réfection du plancher, ce qui implique de retirer le revêtement, puis de déposer l’isolant, de remettre le plancher, de certainement rehausser les seuils de portes, etc. Cette méthode est donc la plus longue, la plus compliquée et la plus onéreuse.
👉 L'isolation des sols n'aura plus de secret pour vous grâce aux explications de Jamy :
Obtenir une isolation efficace
Les techniciens du secteur s’accordent pour dire que l’isolation complète du logement est nécessaire pour le rendre totalement hermétique et réaliser d’importantes économies d’énergie et d’argent. Avant de penser à l’isolation du plancher bas de l’habitation, il est donc primordial d’isoler de manière optimale les combles ou le toit (30 % des pertes de chaleur totales) et les murs (20 à 25 % d’économies sur le chauffage).
L’isolation des parois du logement est rendue accessible grâce aux nombreuses aides à la rénovation énergétique, dont le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui permet d’économiser 30 % sur les coûts des travaux (main d’œuvre comprise). Le CITE peut être cumulé avec la Prime Energie, la TVA à taux réduit et l’éco-prêt à taux zéro. L’isolation est facilitée et incitée par l’État pour réduire la consommation énergétique du parc immobilier.
Simulation gratuite en 2 minutes