L'autoconsommation énergétique
Sommaire
Ces dernières années ont été marquées par l’engouement des ménages pour l’autoconsommation énergétique. Ces derniers sont en effet de plus en plus motivés à produire leur propre énergie en vue de l’utiliser pour se chauffer par exemple, pour produire de l’eau chaude, pour cuisiner et pour leur fournir de l’électricité. De cette manière, ils comptent également réduire leur empreinte carbone tout en réduisant leur facture d’énergie. L’autoconsommation énergétique est possible en France à condition d’avoir les équipements adéquats.
Simulation en 2 minutes seulement
Qu’est-ce que l’autoconsommation énergétique ?
Jusqu’à récemment encore, les particuliers produisaient de l’énergie électrique en vue de la revendre aux fournisseurs d’électricité. De nos jours pourtant, le prix auquel le kWh leur est repris a beaucoup baissé ce qui les a conduit à opter pour l’autoconsommation. Ceci signifie qu’ils préfèrent utiliser directement l’énergie qu’ils produisent et de revendre uniquement le surplus.
Cette autoconsommation peut en outre combler une partie ou l’intégralité de leurs besoins énergétiques. Son autre avantage est qu’elle leur permet aussi de disposer d’une électricité gratuite sans être dépendants d’EDF ou d’un autre fournisseur d’énergie.
Souvent ce sont les maisons individuelles qui s’équipent de telles infrastructures, car elles disposent de la surface nécessaire pour leur installation. Les appartements peuvent également exploiter des kits solaires que l’on placera sur la terrasse ou sur le toit du bâtiment, à condition que le syndic donne son aval.
Enfin, l’autoconsommation a aussi été adoptée par les immeubles collectifs, les industriels et les entreprises.
💡 Pour aller plus loin, pourquoi ne pas revendre votre électricité en autoconsommation collective ?
Les différentes sources d’énergie à exploiter
La production d’électricité : l’énergie solaire
Son exploitation permet de produire de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques. Si elle est l’énergie la plus exploitée par les ménages qui veulent faire de l’autoconsommation énergétique, elle est également intéressante par le fait qu’elle se prête à une utilisation aussi bien dans les maisons que dans les appartements. Une installation solaire est en outre rentable dans toutes les régions de France à condition qu’elle soit bien orientée et que l’endroit soit bien exposé au soleil. Souvent, les utilisateurs acquièrent leur installation en fonction de la puissance recherchée. Enfin, les panneaux photovoltaïques ont un taux de rendement* élevé, toutefois, ils ne produisent de l’électricité que lorsque le temps est ensoleillé. Leur production d’électricité est ainsi aléatoire et peut fluctuer d’une saison à l’autre.
L’énergie éolienne
Ici, la force du vent actionne l’hélice d’une éolienne afin qu’elle entraine à son tour un générateur. Les kits éoliens modernes sont plus discrets et plus silencieux que leurs aînés pour un usage domestique. Il n’est donc pas nécessaire de demander une autorisation d’urbanisme pour les implanter dans une propriété à condition que leur hauteur soit inférieure à 12 mètres. Pour avoir un rendement optimal, une éolienne doit impérativement être installée dans un endroit où il vente continuellement à une vitesse comprise entre 15 et 90 km/h.
L’hydroélectricité
Produite par l’exploitation de la force de l’eau, l’hydroélectricité a pour principal avantage d’être disponible 24 heures sur 24. Un particulier a la possibilité de monter sa propre pico-centrale si sa maison est située près d’un cours d’eau et si le courant de celui-ci est suffisant pour faire tourner l’hydroturbine qui alimentera un générateur.
La géothermie
Elle consiste à exploiter les calories emmagasinées dans le sous-sol pour la production de chaleur ou d’électricité. Il est intéressant d’utiliser cette technologie dans les régions chaudes ou dans les zones connaissant une importante activité volcanique.
La production de gaz
La méthanisation des matières organiques sert à produire du biogaz. Des dispositifs domestiques peu encombrants pouvant être placés dans un jardin permettent à une famille de produire son propre gaz et de le consommer plus tard.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Le saviez-vous ?
Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.
Autoconsommation énergétique et autosuffisance : deux concepts à ne pas confondre
L’autoconsommation énergétique veut dire que le ménage consomme l’énergie qu’il produit. Ceci ne signifie pas pour autant qu’il se suffit à lui-même et qu’il est entièrement autonome. Il devra en effet rester branché au réseau d’électricité si une partie de ses besoins ne peut ne pas être comblée par son installation.
🎬 Découvrez en images le principe de l'autoconsommation solaire :
Le prix des installations d’autoconsommation énergétique
Le prix des installations pour l’autoconsommation énergétique est souvent élevé, mais les investissements sont rapidement amortis par les économies réalisées.
Le prix des panneaux solaires ayant beaucoup baissé au fil des années, il est aujourd’hui possible d’avoir un kit de 2000 Watts pour 3000 euros. Le prix d’un kit éolien de 1000 watts quant à lui, avoisine les 3000 euros tandis qu’une hydroturbine de 700 watts est commercialisée à 2000 euros en moyenne. Enfin, le coût d’une unité d’une production de biogaz peut tourner autour de 5000 euros.
Simulation en 2 minutes seulement