Le chauffage au gaz : fonctionnement, prix et subventions
Sommaire
Quand il s’agit de choisir un système de chauffage, le choix du consommateur est relativement large. Allant des systèmes de chauffage au bois (bûches, granulés, plaquettes) au système de chauffage solaire en passant les systèmes au fuel, à l’électricité, à l’énergie renouvelables ou encore au gaz. Chaque système à ses avantages et ses inconvénients. Ici nous allons présenter ceux du chauffage au gaz.
Simulation gratuite en 2 minutes
Quelques-uns des systèmes de chauffage les plus populaires
Les solutions pour chauffer son logement sont nombreuses. Chacun pourra trouver la solution qui lui convient dans le respect de ses préférences en terme de comburants (bûches, granulés fuel, gaz, etc.), de technologie (chaudière à condensation, chaudière basse température, poêle, cheminées etc.). Ci-dessous nous vous présentons quelques-uns des systèmes de chauffage les plus populaires :
- Le chauffage à condensation à Fioul : celui-ci offre un bon rapport prix-performance et offre une certaine sécurité qui ne manquera pas de réjouir beaucoup de monde. De plus, il peut durer jusqu'à 40 ans
- Le chauffage à gaz à condensation : c'est un système promis à un avenir radieux avec l'existence des biogaz. Ce système respecte également le rapport qualité-prix-performance sur le marché.
- Le chauffage à bois ou granulés : celui-ci nécessite un espace de stockage et d'un réservoir tampon de 1 000 litres. Celui-ci requiert cependant un investissement relativement conséquent.
- Le chauffage avec un système de pompe à chaleur : il faut une maison assez bien isolée pour en profiter. A savoir qu’il pourra au meilleur des cas couvrir les besoins d’un logement à hauteur de 60%.
Avantages et inconvénients d'un système de chauffage à gaz
Le principe de fonctionnement d’un système de chauffage au gaz est assez basique. Il suffit de brûler du gaz. Les fumées qui en résultent seront utilisées pour chauffer de l’eau qui sera propulsée à travers le circuit de chauffage vers les radiateurs. Les chauffages à gaz présentent de nombreux avantages qui plairaient certainement à de nombreux clients :
- Une plus grande rapidité de chauffe
- Un rendement* plus conséquent que celui de la chaudière classique ou du plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur
- Une autonomie vraiment indépendante des aléas climatiques
- Si le gaz est naturel, il contribue à la protection de l'environnement
- Adapté pour toutes les régions : rurales comme urbaines
Ce qui n'exclut en rien quelques inconvénients, pas désastreux en eux-mêmes, mais assez inconfortables pour quelques personnes. Il y a :
- La cherté du gaz : comme toutes les sources d’énergie fossiles, le prix du gaz ne peut à terme que monter vu qu’il s’agit de ressources non renouvelables, qui sont exploitées depuis longtemps et à très grande échelle, ce qui rend leur fin assez poche.
- Un entretien qui nécessite un certain investissement qui peut rapidement devenir coûteux pour une année
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Base tarifaire du chauffage à gaz
Il faut savoir qu'opter pour le chauffage à gaz nécessite quelques travaux d'installations avec des techniciens professionnels et expérimentés. Il est donc logique que les coûts soient assez élevés. Les tarifs ci-après restent indicatifs, susceptibles de changer en fonction des prestataires et de la période. Le montant par exemple des travaux est dans l'ordre des 2000 à 4000 € pour le cas d'un logement nécessitant un simple changement du chauffage à gaz.
Quelles sont les aides disponibles ?
Le système de chauffage au gaz au même titre que les autres systèmes de chauffage (fioul ou bois) peut être éligible aux aides écologiques à la condition bien entendu que les équipements installés respectent certains critères de performance énergétique. Ce sera notamment le cas avec une chaudière à condensation au gaz. Parmi les aides disponibles on peut citer entre autre, le crédit d’impôt transition énergétique, la prime énergie , les subventions de l’Anah les aides des conseils généraux et régionaux, l'éco ptz, la TVA réduite etc.
Certains types de chauffage au gaz (chaudière à condensation) sont éligibles à diverses aides écologiques.
Simulation gratuite en 2 minutes