Comment bien choisir son chauffage d'appoint ?

Sommaire

Que vous possédiez un circuit de chauffage central ou que vous chauffiez votre logement à l’électrique, un chauffage d’appoint peut vous permettre d’améliorer votre confort tout en faisant des économies d’énergie !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Pourquoi choisir de s’équiper d’un chauffage d’appoint ?

Diversifier vos solutions de chauffage par l’installation d’un chauffage d’appoint présente plusieurs intérêts. Si votre mode de chauffage principal tourne aux énergies fossiles (Gaz, Fioul, etc.) ou est sujet à des variations soudaines du prix des énergies, vous pouvez opter pour un chauffage d’appoint qui utilise une autre source d’énergie, comme le bois par exemple. Le bois est un excellent combustible. Son coût est bas et stable, et en plus, il permet de protéger l’environnement efficacement.

 

Un chauffage d’appoint peut également venir renforcer l’efficacité de votre chauffage principal lors de pics de froid ou d’hivers rigoureux.  Ce chauffage supplémentaire vous permettra d’éviter que votre logement soit sous-chauffé et de limiter sereinement vos dépenses liées à l’utilisation de votre mode de chauffage principal.

Quel chauffage d’appoint est le plus adapté ?

L’incontestable leader du chauffage d’appoint est le chauffage au bois. Comme mentionné précédemment, il s’agit d’un combustible peu onéreux et respectueux de la nature. Mais alors, avec quelle installation exploiter cette source de chaleur vieille comme le monde ?

 

Plébiscité par ses utilisateurs, le poêle à bois est devenu la véritable star du chauffage d’appoint. Design et efficace, il apporte un maximum de confort dans votre maison (ou appartement) en diffusant agréablement sa chaleur par rayonnement ou par ventilation. Si vous souhaitez un chauffage très performant, vous pouvez opter pour le poêle à granulés de bois. Pour un investissement financier moins important, le poêle à bûches est idéal – et il faut avouer que voir les flammes consumer peu à peu les bûches n'est pas dénué d'un certain charme.

 

Si vous disposez d’ores et déjà d’une belle cheminée à l’ancienne mais n’avez pas cœur à la faire retirer pour installer un poêle à bois, vous pouvez toujours opter pour un insert cheminée. Ultra simple et rapide à poser, il rendra votre cheminée performante tout en évitant la diffusion de gaz toxiques (comme le CO2 émis par la combustion) dans votre maison.

 

D’autres solutions d’appoint existent. Parmi elles, les convecteurs électriques, les panneaux rayonnants, ou encore des chauffages d’appoint aux énergies fossiles. Moins efficaces et souvent gourmands en énergie, les particuliers y ont de moins en moins recours. Cependant, si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas procéder à l’installation d’un poêle à bois ou d’un insert, le radiateur électrique à inertie peut être la solution idéale pour vous. Ils sont moins chers et pratiques à la pose que les autres solutions mentionnées et diffusent agréablement la chaleur d’une manière plus adaptée que des convecteurs électriques classiques. Attention cependant, les radiateurs à inertie sont avant tout faits pour améliorer le confort et non pour faire des économies d’énergie (elles sont minimes).

Où placer son chauffage d’appoint ?

Où passez-vous le plus clair de votre temps lorsque vous êtes chez vous ? Si la réponse est bien « le salon », alors le chauffage d’appoint est fait pour vous car il vous permettra un confort optimal agrémenté par un besoin amoindri de votre système de chauffage principal. Que vous soyez au gaz, au fioul ou à l’électrique, un poêle à bois, par exemple, suffira largement à chauffer entièrement votre séjour. Désormais, vous pouvez même faire diffuser cette chaleur dans toute votre maison ou presque grâce à des systèmes ingénieux de gaines qui conduisent l’air chaud dans plusieurs des pièces de l’habitation ! Qu’attendez-vous pour essayer ?

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés