Les menuiseries en PVC : ce qu'il faut savoir
Sommaire
Vous avez un projet de construction ou envisagez de changer les menuiseries de votre logement pour une solution PVC ? Sachez que ce matériau offre de nombreuses possibilités. Les menuiseries vont en effet conditionner la luminosité de vos pièces, influer sur l'isolation et faire partie intégrante de la décoration. Il est donc important de faire les bons choix !
Simulation gratuite en 2 minutes
Les menuiseries PVC : une offre très diversifiée
Les menuiseries PVC se déclinent principalement en fenêtres, en portes, en portes-fenêtres et en volets.
Pour les fenêtres PVC les modèles disponibles sont nombreux et se caractérisent par plusieurs types de critères parmi lesquels :
- Les formes : différentes formes de fenêtres sont disponibles, et si les plus courantes sont bien entendu les carrées et les rectangulaires, il existe aussi des demi-lunes ou des rondes de type "oeil de boeuf".
- Le type d’ouverture : le type d'ouverture est aussi un élément clé : ouverture classique, ouverture coulissante, ouverture basculante, ou qui ne s'ouvre pas, tout va dépendre de la pièce concernée et de l'usage que vous prévoyez d'en faire.
- Le type de vitrage : double ou triple, sera à déterminer en fonction du degré d'isolation phonique et thermique souhaité et de l'orientation des ouvertures.
Du côté des portes en PVC, on distingue la porte d'entrée des portes intérieures. Là encore, de nombreuses variantes esthétiques sont proposées sur le marché et permettent de conférer un style unique à la façade.
Enfin, les volets en PVC pourront être battants ou coulissants
Avantages et inconvénients du PVC
Si les huisseries en PVC sont très répandues et dominent le marché, c'est que la liste des points forts est longue, que ce soit dans le neuf ou dans les projets de rénovation. Les performances en matière d'isolation thermique sont avérées. Un critère déterminant lorsqu'on sait qu'une mauvaise isolation des parois vitrées peut entrainer jusqu'à 15% de déperdition de chaleur ! Autre avantage, ce matériau est très durable, et ne s'altère que très peu avec le temps. C'est même le choix idéal pour une situation en bord de mer, où l’action conjuguée du sel et de l'humidité est souvent fatale pour les autres matériaux. La couleur ne change pas, que la menuiserie soit exposée à la pluie ou au soleil. Enfin, l'entretien est aisé, puisque le passage régulier d'une éponge humide ou d'un chiffon suffit.
Si la menuiserie en PVC a ses points positifs, elle a aussi ses points négatifs. Parmi ces derniers on pourra citer entre autre l'esthétique. En effet pour certaines personnes, le PVC n'est pas compatible avec une certaine recherche d'authenticité. Cependant, ces dernières années, les finitions et les coloris ont nettement évolué, ce qui rend compatible le choix de la menuiserie PVC avec la rénovation de bâtiments anciens. Certains éléments propres à des constructions locales ou traditionnelles peuvent même être intégrés.
Cependant il faut savoir qu’il est interdit d'utiliser le PVC dans certaines villes, lotissements et périmètres protégés. Autre inconvénient, le bilan écologique, en raison de l'utilisation d'un matériau de type plastique.
La question du budget
Le choix du PVC, c'est sans conteste le choix du meilleur rapport qualité/prix. La matière première est en effet moins onéreuse que le bois (voir prix des fenêtres en bois) ou que l'aluminium. Les tarifs varieront ensuite en fonction des différentes options et qualités retenues mais resteront toutefois très compétitifs.
Les aides financières
Plusieurs dispositifs d'aides existent afin de favoriser les économies d'énergie. L'ANAH accorde des subventions pour la rénovation d'habitations de plus de 15 ans. Le Crédit d'Impôt Transition Energétique permet quant à lui d'effectuer une déduction de 30% du coût des travaux sur la déclaration d'impôts. Des primes énergies sont également proposées en échange de vos certificats d’économie d’énergie. L’Eco-Prêt à Taux Zéro est une autre forme d'aide, puisqu'il permet d'emprunter à taux zéro afin de réaliser des travaux d’amélioration de la performance du logement. Sachez pour finir que la TVA est réduite à 5,5% dans le cadre d'une rénovation énergétique.
⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.
Simulation gratuite en 2 minutes