Isolation thermique : Quel impact sur les économies d’énergie ?

Sommaire

L’isolation thermique d’un logement représente l’un des meilleurs moyens actuellement disponible permettant d’agir efficacement sur la consommation énergétique.

 

Que ce soit au niveau des combles, des planchers, des murs ou des parois vitrées, l’isolation thermique n’est à négliger sous aucun cas au risque de voir sa facture énergétique grimper continuellement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Les travaux d’isolation thermique pour réduire ses besoins en énergie

L’isolation thermique fait partie des meilleurs pour réduire sa consommation énergétique.

 

En effet en agissant directement à la source c'est-à-dire ;  au niveau des besoins en énergie pour le chauffage, elle contribue fortement à limiter le volume de l’énergie consommée et donc de la facture qui va avec.

 

Selon l’ADEME, les maisons individuelles non isolées ont un for potentiel d'économies d'énergie. Les déperditions d’énergie dans une maison individuelle se répartissent ainsi :

 

  • 25 à 30% d’énergie perdue par le toit. Les combles perdus, les combles aménagés, les toitures-terrasse sont trop souvent peu ou pas isolés.
  • 20 à 25% par les murs,
  • 7 à 10% par le plancher-bas.

 

En réalisant une bonne isolation thermique au niveau de chacun de ses postes on peut à terme réduire drastiquement ses besoins en énergie et à terme avoir une maison BBC voire à énergie positive.

🎬 Découvrez les bénéfices de l'isolation des combles avec Jamy Gourmaud !

 

Subventions pour l’isolation thermique

Pour rendre les travaux d’isolation des murs par l’intérieur le plus accessible possible au plus grand nombre de ménages, diverses aides ont été créées par l’état. Parmi ces aides on peut citer le crédit d'impôt développement durable et les subventions écologique de l'Anah Ces aides sont nombreuses et certaines d’entre elles sont cumulables.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés