Crédit d'impôt, TVA réduite, éco ptz, prime énergie, aides locales, toutes les aides disponibles pour vos fenêtres double vitrage
Sommaire
Les fenêtres double et triple vitrage permettent de faire des économies d'énergie importantes. Aujourd'hui, certains logements ne sont toujours pas équipés de double-vitrage. Devant le gouffre financier que cela peut représenter, beaucoup de propriétaires souhaitent donc changer leurs fenêtres, une opération qui peut s'avérer très coûteuse. Étant donnés les bienfaits environnementaux de ces équipements, l'État et les pouvoirs publics ont mis en place un certain nombre d'aides à la rénovation. Voici une rapide présentation des différentes aides disponibles pour l'installation de fenêtres double ou triple-vitrage.
Simulation gratuite en 2 minutes
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)
Le crédit d'impôt est l'aide la plus connue. C'est aussi celle qui est disponible pour le plus de personnes puisqu'elle n'est soumise à aucune condition de revenus. Pour le remplacement de vos fenêtres, vous pourrez donc obtenir un crédit d'impôt de 30 %.
⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.
La Prime Énergie
La Prime Énergie, basée sur le mécanisme des certificats d'économies d'énergie est aussi accessible à la majorité des personnes et cumulable avec la plupart des aides à la rénovation (à l'exception notable des aides de l'Anah). Son montant variera en fonction du nombre de fenêtres changées puisque plus les économies que vos fenêtres vous feront faire sont importantes, plus la prime énergie augmentera.
L'éco-PTZ
L'éco-PTZ, qui est d'ailleurs cumulable avec le crédit d'impôt, permet de bénéficier d'un prêt sans frais qui peut aller jusqu'à 20 000 € pour un bouquet de deux travaux et 30 000 € pour un bouquet de trois travaux ou plus. Ce prêt vous aidera à financer les travaux, y compris les travaux induits.
Les aides de l'Anah
L'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) finance jusqu'à 50 % des travaux, particulièrement à destination des ménages modestes. Les fenêtres sont bien évidemment éligibles au programme de l'Anah, appelé MaPrimeRénov’ Sérénité, qui peut s'accompagner d'une Prime pour les ménages dont les revenus permettent d'entrer dans la catégorie des « très modestes ».
Simulation gratuite en 2 minutes
Les aides locales
En plus de toutes les aides mentionnées ci-dessus, certaines régions et collectivités mettent en place des aides au niveau local, qui peuvent être complémentaires des aides nationales. Renseignez-vous pour savoir si les collectivités de votre lieu de résidence offrent de telles aides et si elles sont disponibles pour les fenêtres double-vitrage.
TVA à 5.5 %
Enfin, la TVA à 5.5 % est bien évidemment disponible pour les fenêtres double-vitrage, comme pour tous les équipements performants. Vous n'avez aucune démarche à faire pour bénéficier de ce taux de TVA réduit, car il est appliqué automatiquement sur le prix d'achat des fenêtres. Il est disponible pour tous les équipements éligibles au crédit d’impôt transition énergétique.
Quels critères pour bénéficier de ces aides ?
Pour le remplacement de fenêtres comme pour la plupart des autres travaux de rénovation énergétique, bénéficier des aides publiques implique de respecter certains critères. D'abord, la conditionnalité des aides publiques implique de faire appel, pour les travaux, à un artisan disposant d'une qualification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Conservez bien vos factures, qui attestent de l'entreprise choisie et des montants engagés pour le remplacement de vos fenêtres. En plus, il faudra que celles-ci respectent les critères de performance explicitées dans l'annexe 18 bis de l'article 200 quater CGI. Celles-ci impliquent de respecter un facteur Uw inférieur à 1,3 et un facteur Sw supérieur à 0,3 (ou respectivement 1,7 et 0,36). Certaines de ces aides sont soumises à d'autres critères comme l'année de construction du bâtiment ou la performance énergétique atteinte grâce aux travaux.
Vous souhaitez acheter des fenêtres double vitrage, Calculeo vous propose jusqu’à 5 devis gratuits.
Simulation gratuite en 2 minutes