Fenêtres double vitrage : quelles économies d'énergie ?

Sommaire

En hiver, vous sentez littéralement le froid s’infiltrer par vos parois vitrées. Le chauffage est à son maximum et pourtant vous avez froid. Cette sensation désagréable est la preuve matérielle de la mauvaise isolation de votre logement et des déperditions de chaleur que vous subissez. Pour lutter contre cet inconfort et faire des économies d’énergie, installez des fenêtres double vitrage et réduisez votre consommation énergétique.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Ne jetez plus l’argent par les fenêtres

Les déperditions de chaleur se font par les parois en contact avec l’extérieur, à savoir le toit, les murs et les fenêtres. Ces dernières peuvent être à l’origine de 20% de ces pertes de chaleur. Poser des fenêtres double vitrage vous permettra de réduire considérablement votre facture de chauffage. En effet, vous pourrez réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 10 à 15%. Alors ne jetez plus l’argent par les fenêtres et passez à l’isolation thermique renforcée.

Le principe de la fenêtre isolante

Le double vitrage, c’est tout simplement deux vitres séparées par une couche d’air ou de gaz qui ne conduisent pas la chaleur, ce qui en fait de très bons isolants. Il existe sous différentes formes (fenêtre standard, porte-fenêtre, fenêtre Velux…) et dans différentes matières (bois, alu, PVC). La fenêtre PVC est d’ailleurs très intéressante car elle est très performante tout en étant peu coûteuse. Le PVC est une matière résistante, qui ne requiert pas d’entretien particulier et qui est entièrement recyclable. Sinon, vous pouvez optez pour le bois si vous recherchez une matière plus noble avec un rendu plus authentique et avec plus de cachet. Vous avez également la possibilité de faire du sur-mesure, et choisir des fenêtres rondes ou triangulaires par exemple. Enfin, la fenêtre double vitrage s'adapte à tous les goûts et à toutes les configurations grâce aux différents types d'ouvertures disponibles :

 

  • A la française : modèle classique avec une ouverture vers l’intérieur
  • Oscillo-battants : ouverture en soufflet sur un axe vertical.
  • A soufflet : ouverture sur un axe horizontal vers l’intérieur
  • Basculante : s’ouvre en poussant le bas vers l’extérieur
  • Coulissante : munie d’un vantail mobile qui permet de faire glisser la fenêtre
  • A galandage : identique au modèle précèdent, à ceci près que la partie coulissante disparait dans le mur.

Les performances énergétiques d’une fenêtre double vitrage

Pour connaître le degré d’efficacité d’une fenêtre à isolation thermique renforcée, il faut se référer à son coefficient de transmission thermique global Uw. Il indique la capacité de la fenêtre à diffuser la chaleur. Ainsi, plus cette indice est bas plus la fenêtre est performante. Attention, pour pouvoir bénéficier des aides écologiques, comme le crédit d’impôt, vos fenêtres double vitrage devront attester d’un Uw inférieur ou égal à 1,7 W/m2.K.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Petit coup de pouce pour changer vos fenêtres

Le coût de l’installation de fenêtres double vitrage dépend de plusieurs facteurs :

 

  • Nature de la menuiserie (bois, alu, pvc)
  • Nature de la vitre (standard, antieffraction, à isolation renforcée…)
  • La difficulté de la pose
  • Le nombre de fenêtres et leurs dimensions… 

 

En tous les cas, les prix pour une fenêtre double vitrage vont de 60 à 500€, et jusqu’à 800€ en moyenne pour une baie vitrée. Sachez que l’État encourage les travaux de rénovation énergétique. C’est pour cela que plusieurs aides existent pour vous aider à financer votre projet. Vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt transition énergétique pour l’achat de fenêtres double vitrage, à la prime énergie Calculeo, à des subventions de l’ANAH ou des collectivités locales.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés