Les différentes aides pour l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie

Sommaire

Il est possible de collecter l’eau de pluie et de la stocker pour ensuite l’utiliser à toutes fins utiles comme l’arrosage du jardin, le lavage de voiture, ou encore à l’usage domestique (lessive, vaisselle…) et sanitaire (évacuation des eaux de WC), et par la même occasion réduire sa facture d’eau. Les collectivités territoriales encouragent les particuliers à s’équiper de récupérateur d’eau de pluie. Des subventions locales sont souvent accordées pour aider au financement d’un tel projet. 

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Y’a t-il un crédit d’impôt 2016 pour le récupérateur d’eau de pluie ?

Le recours à un récupérateur d'eau de pluie va vous permettre  de réduire significativement vos besoins en eau. Le récupérateur d’eau de pluie n’est pas éligible au dispositif du crédit d’impôt 2016. Cependant, il reste éligible à la TVA réduite à 10%. 

Importance écologique de la récupération d’eau de pluie

La récupération d’eau de pluie a de multiples avantages. Par exemple, sur le plan économique, le stockage de l’eau de pluie réduira considérablement votre consommation d’eau du réseau. L’eau ainsi collectée peut en effet répondre à tous les besoins, que ce soit pour un usage en extérieur ou domestique, et même pour l’eau potable. En plus de la réduction de la facture d'eau, vous n’aurez plus besoin d’acheter des bouteilles d’eau. Comme c’est une eau non calcaire, ce ne sera plus la peine non plus de traiter l’eau avant de l’utiliser. Sachant qu’une famille consomme en moyenne près de 450 euros d’eau par an, le retour sur investissement est rapide.

 

Du point de vue écologique, la récupération d’eau de pluie réduit l’utilisation de produits chimiques pour le traitement de l’eau ce qui est réellement bénéfique pour les nappes phréatiques, sans oublier que cela réduit les problèmes liés aux saturations des stations d’épuration d’eau.

 

D'autre part, l’utilisation de l’eau de pluie au quotidien est bénéfique pour la santé. Il s’agit en effet d’une eau au pH neutre, sans traitement et pure. Contrairement à l’eau chlorée du réseau, elle n’agresse pas la peau.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment s’installe un récupérateur d’eau de pluie ?

La récupération d’eau de pluie consiste à canaliser l’eau de pluie de la toiture vers les gouttières pour ensuite les stocker dans une cuve. Durant ce parcours, l’eau traverse diverses étapes de filtrage (séparateur de feuille, filtre antiremous…) qui permettront d’en assurer une qualité optimale. La réserve est dotée d’un dispositif de régulation de stock afin d’éviter les trop-pleins. Pour évacuer les impuretés et les éventuels excédents d’eau collectée, elle doit aussi être reliée à un réseau pluvial. Elle est ensuite raccordée à la tuyauterie existante pour permettre d’amener l’eau vers les différents points d’utilisation

Un investissement rentable

Il va sans dire que le coût de l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie peut être élevé. Selon la contenance de la cuve, la cuve choisie (béton ou plastique), le type d’installation (enterrée ou hors-sol), le budget requis varie d’une quarantaine d’euros (pour une cuve hors-sol de 200 litres par exemple) à quelques milliers d’euros (5000 euros pour une cuve enterrée de 8000 litres).

 

Des aides de l’Anah pour les récupérateurs d’eaux de pluie sont disponibles, sans compter les aides pour récupérateur d’eau de pluie attribuées par les collectivités locales comme les régions, les départements et les mairies.

 

Par exemple, la ville de Carquefou, située en Loire Atlantique, accorde une subvention de 150 euros pour toute installation de récupérateur d’eau de pluie enterré.

 

En Issoire, une commune du département du Puy-de-Dôme, il est possible de recevoir une aide totale allant jusqu’à 400 euros.

 

Ces subventions sont généralement cumulables les unes avec les autres. Ajouter à cela les gains sur votre facture d’eau, vous verrez que c’est un investissement réellement rentable.  

téléconseiller

Attention, fin du CITE !

A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.

téléconseiller
Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés