Primes locales pour l’installation d’un chauffe-eau solaire CESI
Sommaire
L’utilisation des énergies propres et renouvelables est fortement encouragée par l’Etat dans le cadre de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, il faut savoir que l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel (CESI) vous donne droit à diverses aides pour financer votre investissement.
Simulation gratuite en 2 minutes
Réduire le montant de vos factures énergétiques
En fonction du degré d’ensoleillement de votre région et des capacités de votre équipement, l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel permet de couvrir de 30% jusqu’à la moitié de vos besoins en eau chaude. Cette possibilité de réduire de manière importante de votre consommation d’énergie polluante incite les collectivités territoriales à proposer diverses subventions pour aider les ménages à s’équiper.
Une installation facile du chauffe-eau solaire
Si l’installation de votre CESI ne nécessite pas d’engager des travaux particulièrement importants, il faut tout de même compter entre 3000 et 6000 euros d’équipements. Les capteurs solaires peuvent être installés sur les toits ou dans le jardin si vous disposez de suffisamment de place. L’installateur veillera à déterminer l’orientation idéale et à relier convenablement le chauffe-eau à votre réseau hydraulique.
Une production d’eau chaude gratuite
Contrairement à l’électricité, au gaz ou au fioul, l‘énergie solaire est totalement gratuite dès lors que vous disposez des installations nécessaires. Si le montant de l’achat des équipements peut à priori vous paraître onéreux, les différentes aides de l’Etat vous permettront de réduire substantiellement votre investissement de départ. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous réaliserez d’importantes économies sur votre facture énergétique et que vos investissements seront amortis rapidement au fur et à mesure de l’utilisation de votre chauffe-eau solaire.
Simulation gratuite en 2 minutes
Bénéficier des diverses subventions locales
Avant d’engager les travaux ou d’acheter votre CESI, demandez des aides en mentionnant les devis des professionnels contactés. En effet, les subventions ne seront versées qu’à condition que l’installation soit faite par un professionnel agréé avec des équipements respectant toutes les normes en vigueur. La certification CSTBât ou Solar Keymark est d’ailleurs obligatoire. Dans tous les cas, surveillez les initiatives qui se multiplient au niveau local, départemental, régional. Par exemple, le FREEPC est un fonds d’aide environnemental pour la région de Poitou-Charentes qui peut accorder une aide allant jusqu’à 800 euros pour tout CESI dont le prix ne dépasse pas 1400 euros HT (pose comprise) et dont la surface des capteurs ne dépasse pas 2,5 m².
Pour savoir si des aides locales ou régionales sont disponibles dans la zone géographique du logement que vous souhaitez équiper, renseignez-vous auprès de votre Métropole, votre département ou votre Région.
Simulation gratuite en 2 minutes