La Chaudière à granulés de bois

Sommaire

La chaudière à granulés connue aussi sous l’appellation de  chaudière à pellets fait partie des systèmes de chauffage les plus efficaces aussi bien au niveau économique qu’au niveau écologique. L’avantage principal des chaudières à granulés est qu’elles conjuguent le confort d’utilisation des chaudières à fioul ou à gaz à l’aspect propre et économique des chaudières à bois traditionnelles. En outre, une large part de son coût d’achat peut être prise en charge par les différentes aides écologiques existantes.

 

Calculez les aides financières pour votre projet !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

La chaudière à granulés devient de plus en plus populaire pour diverses raisons parmi lesquelles son côté économique, son côté écologique et le confort de chauffe qu’elle procure. Cependant beaucoup de particuliers continuent à hésiter à franchir le pas notamment à cause du fait que la chaudière à granulés soulève encore certaines interrogations. Ci-dessous nous allons tenter de répondre à quelques-unes de ces interrogations à savoir, quel est le principe de fonctionnement de la chaudière à granulés?  Quel est le prix de la chaudière à granulés ? Comment s’installe-t-elle et quelles sont les aides disponibles pour l’achat d’une chaudière à pellets ?

Principe et fonctionnement

Également appelée chaudière à pellets, la chaudière à granulés de bois est l'une des solutions les plus économiques existantes en matière de chauffage. Elle se compose d'une chambre destinée à la combustion des granulés de bois pour le chauffage de l'eau qui sera diffusée dans le plancher chauffant ou les radiateurs. Certains modèles de chaudière servent aussi à la production d'eau chaude sanitaire. Une fois chauffée, l'eau est stockée dans un ballon et introduite dans l'installation centrale de chauffage. Concrètement, la chaudière vous permet de définir la température de consigne dans votre maison – la température à laquelle vous vous sentez le plus à l'aise.

 

Produits à partir des déchets de l'industrie forestière, les granulés de bois constituent une source d'énergie verte et très rentable puisqu'ils offrent un pouvoir calorifique nettement supérieur à celui des autres combustibles en bois. Il s'agit en fait de petits morceaux de déchets de sciures et de bois compactés pour donner la forme de petits cylindres de moins de 25 mm. Ils sont commercialisés en vrac ou en sac.

 

En choisissant la chaudière à granulés de bois, vous pouvez réduire de moitié votre consommation d'énergie ainsi que vos factures de chauffage. À noter que les granulés de bois vous coûteront jusqu’à 3 fois moins que les combustibles gaz.

🎬 Comment sont fabriqués les granulés de bois ? Explications en images.

 

 

Le prix d'une chaudière à granulés de bois

L’éventail des prix possibles pour une chaudière à granulés est relativement large. Il peut facilement passer du simple (moins de 6 000€) au triple (plus de 20 000€). Ce prix est, on ne peut le nier, assez élevé. Mais ce qu’il ne faudrait pas perdre de vue est que l’installation d’une chaudière à granulés reste tout de même très rentable vu que d’un côté il vous permettra de réduire votre consommation énergétique grâce à un meilleur rendement* et un combustible (granules) beaucoup plus abordable sur le plan financier et d’un autre côté, son installation permet de recevoir d’importante aides écologiques comme le crédit d’impôt pour la chaudière à granulés, les subventions de l’Anah, l’éco prêt à taux zéro, la prime énergie pour la chaudière à pellets ou encore certaines aides locales.  Avec toutes ces aides, cumulables pour la majorité le prix de la chaudière à pellet sera réduit de 60% et votre investissement amorti en un peu moins de 4 ans.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Comment installer une chaudière à pellets ?

La pose d'une chaudière à granulés de bois nécessite uniquement un circuit de chauffage central. Votre vieille chaudière à charbon, fioul ou gaz pourra donc tout à fait faire l'affaire si vous souhaitez la recycler en chaudière à pellets. L'installation est un véritable jeu d'enfant puisqu'il suffit de raccorder la chaudière à pellets au circuit de chauffage existant. Même si l'opération est d'une simplicité enfantine, le mieux est de faire appel à un professionnel chauffagiste. Ainsi, vous pourrez non seulement bénéficier d'un service de maintenance, de bons réglages post installation, mais cela vous permettra en plus de bénéficier des différentes aides et subventions financières. Veuillez bien noter cependant que pour certaines aides (crédit d’impôt pour la chaudière à granulés, éco ptz, Tva réduite et prime énergie pour la chaudière à pellets), votre professionnel doit être labellisé RGE.

schéma fonctionnement chaudière à granulés Effy

Aides et subventions pour votre projet

Les aides financières pour l’achat d’une chaudière à granulés sont nombreuses. En vigueur depuis l'année 2005, le programme de crédit d'impôt fait partie des plus avantageux d'entre elles. Pour les travaux réalisés entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016 par exemple, vous pouvez demander à l'État une réduction d’impôt équivalent à 30 % du prix d’achat de la chaudière à granulés. En plus du crédit d’impôt transition énergétique, vous pourrez aussi compter sur les aides de l’Anah (sous conditions de ressources), la prime CEE (Certificats d’Economies d’Energie), la TVA réduite ou encore les aides de la CAF, de la caisse de retraite ou encore de votre localité (conseil régional, conseil général, mairie ou commune). 

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés