La Chaudière à bois
Sommaire
Après avoir été longtemps boudée, la chaudière à bois est de plus en populaire en France. La raison nous en parait bien simple, la chaudière à bois a le triple mérite d’être écologique, économique et de participer au développement local.
Qu’elle soit à bûches, à plaquettes ou à granulés, la chaudière à bois a tout pour séduire, de son prix d’acquisition et d’installation à son mode de fonctionnement et son confort de chauffe. En outre elle est éligible à la quasi-totalité des aides écologiques disponibles (le crédit d’impôt pour la chaudière à bois, les aides de l’Anah, l’éco prêt à taux zéro, les aides locales et la prime énergie pour la chaudière à bois).
Calculez les aides financières pour votre projet !
Simulation gratuite en 2 minutes
La chaudière à bois, le choix de la raison
La chaudière à bois fait partie des solutions de chauffage les plus efficaces sur le plan énergétique. Très écologique, elle est aussi polyvalente, d'une grande facilité d'utilisation (selon le modèle) et surtout très économique.
Ecologique : La chaudière à bois est à l’instar, de tous les systèmes de chauffage et/ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois, très écologique. En effet le bois énergie a un impact écologique neutre. En effet, le volume de co2 rejeté par le bois lors de sa combustion est inférieur au volume de c02 que ce même bois a absorbé au cours de sa vie. En outre les nouveaux modèles de chaudières à bois affichent des rendements* pouvant dépasser les 100%.
Polyvalente : la chaudière à bois peut servir soit uniquement pour le chauffage soit à la fois pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Ce qui permet de réduire les équipements nécessaires et ainsi les coûts associés.
Facile à utiliser : La prise en main et la gestion au quotidien de certains modèles de chaudières à bois, tels que la chaudière à granulés, la chaudière à chargement automatique ou encore la chaudière à plaquette, est extraordinairement facile. Elle est presque aussi simple que celle des chaudières au fioul.
Economique : le bois est la source d’énergie la plus disponible et la moins chère au monde. Il peut selon les régions coûter jusqu’à trois fois moins cher que le fuel ou le gaz. On peut rajouter à ceci, le fait que la chaudière à bois soit éligible à la quasi intégralité des aides écologiques existantes.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Les différents types de chaudière à bois
Plusieurs catégories de chaudière à bois sont disponibles sur le marché. Parmi les plus populaires on peut citer : la chaudière à granulés de bois, la chaudière à bûches, la chaudière à bois déchiqueté, la chaudière à chargement manuel et la chaudière à chargement automatique :
- La chaudière à granulés de bois : Leur caractéristique principale est de fonctionner avec des granulés de bois. Les granulés de bois appelés aussi pellets sont des résidus de bois, broyés compactés en petits bâtonnets cylindriques. Ils sont très abordables et doté d’un excellent rendement. La chaudière à pellets à pellets affiche en général un rendement thermique compris entre 85 et 95%. qui en fait l’une des chaudières à bois les plus performantes sur le plan énergétique.
- La chaudière à bûches : Elle utilise des bûches de bois pour son fonctionnement, ce sont des systèmes de chauffage avec un rendement thermique variant de 70 à 85%, ils ont aussi à chargement manuel. Leur avantage principal réside dans leur aspect économique. En effet elles coûtent moins cher à l’achat et à l’utilisation.
- La chaudière à bois déchiqueté : Ces chaudières utilisent pour fonctionner du bois déchiqueté aussi appelé plaquettes forestières. Elles ont grosso modo les mêmes caractéristiques et avantages que les chaudières à granulés.
- La chaudière à bois automatique : Disposant d’un réservoir plus ou moins important, ces chaudières peuvent fonctionner pendant une période relativement longue sans que l’on ait besoin de les recharger en combustibles. Ce sont en général des chaudières à granulés ou à plaquettes. Même s’il existe des chaudières à bûches automatiques, elles sont assez rares et surtout à vocation industrielle.
- La chaudière à bois à chargement manuel : Ce type de chaudière a besoin d’être rechargée périodiquement et suivant son autonomie. Il convient particulièrement aux maisons à faible consommation d'énergie ou aux espaces ne pouvant accueillir de silo.
Fonctionnement d'une chaudière à bois
Le fonctionnement de la chaudière repose en général sur le même principe que celui de toutes les autres chaudières. Le combustible, ici le bois (granulés, bûches, plaquettes) est consumé au niveau de la chaudière et produit de la chaleur. Cette chaleur va servir à élever la température d’un liquide caloporteur. Qui par la suite sera pulsé tout autour du réseau pour chauffer le logement ou vers un cumulus si la chaudière sert aussi à la production d’eau chaude sanitaire.
Comment installer ce type de chaudière ?
L’installation d’une chaudière à bois va différer en fonction du type de chaudière à bois (chaudière à granulés, chaudière à bûches, chaudière à plaquettes de bois etc.) elle va aussi différer en fonction d’autres critères tels que la présence ou non d’un ballon tampon, le nombre de radiateurs etc.
Mais dans tous les cas, il faut retenir que l'installation d'une chaudière à bois se fait dans une pièce spéciale appelée chaufferie. Celle-ci donne en règle générale sur un mur extérieur.
L’installation à proprement parler va requérir la réalisation de divers autres travaux nécessaires et/ou induits tels que la création d’un silo pour les chaudières automatiques, la mise en place d’une cheminée ou d’un conduit d’évacuation.
L'installation des chaudières à bois doit par ailleurs respecter un certain nombre de règles. Parmi ces règles on peut citer entre autre que selon le modèle de votre chaudière, l’endroit où vous allez l’installer devra avoir une certaine hauteur minimale. Il devra aussi avoir une surface d’environ 8 mètre carré etc.
Comment choisir une bonne chaudière à bois ?
Ici la notion de « bonne chaudière » est tout à fait relative; vu qu’une chaudière qui peut convenir sur le plan économique à un logement peut se révéler un gouffre financier pour un autre logement, ou bien elle peut convenir au niveau économique et être un scandale au niveau écologique. Une bonne partie des critères seront donc subjectifs. Cependant, les critères sur lesquels presque tout le monde s’est mis d’accord est qu’il faut choisir une chaudière dotée d’un bon rendement, qu’il faut qu’elle soit bien dimensionnée.
Rendement d’une chaudière : Le rendement d’une chaudière correspond globalement à la quantité d’énergie produite par la chaudière pour chaque unité de combustible consommée. En règle générale, on constate un rendement de 80% pour les chaudières classiques, d’environ 90% pour les chaudières basse température et pouvant aller jusqu’à 110% pour les chaudières à condensation.
Dimensionnement d’une chaudière : Pour optimiser le rendement de votre chaudière, il faut qu’elle soit dimensionnée au plus juste. Trop puissante pour vos besoins en chauffage, ou pas assez puissante pour vos besoins, votre chaudière va dans les deux cas surconsommer ce qui alourdira votre facture énergétique. Il existe quelques formules pour estimer soi-même la puissance nécessaire pour votre chaudière. L’une d’elle consiste à calculer dans un premier temps le volume en m3 de votre logement puis de multiplier le nombre obtenu par 30w si votre logement est bien isolé ou par 50w s’il n’est pas bien isolé. Mais le meilleur conseil qu’on peut vous donner sur ce sujet est de réaliser un bilan thermique.
Une fois vos besoins en chauffage déterminés, nous vous conseillons de privilégier les chaudières bénéficiant du label Flamme Verte.
Prix et Subventions
Le prix de la chaudière à bois va varier en fonction de plusieurs paramètres parmi lesquels on peut citer : le type de combustible utilisé (à granulés à bûches à bois déchiquetés etc.), le type de la chaudière (murale ou au sol), son mode de fonctionnement (à chargement automatique ou manuel), de sa technologie (classique, à condensation ou basse température), et bien entendu de l’origine de la chaudière, de son fabricant, de sa puissance et de son design etc.
Ainsi le spectre des prix constaté peut facilement passer de moins de 2000€ à plus de 15000€.
On peut globalement constater que, à catégorie similaire, le prix de la chaudière à bois va être plus élevé que celui de la chaudière à fioul ou au gaz.
Cependant, ce prix ne saurait être un frein raisonnable vu que d’un côté la chaudière à bois va coûter moins cher à l’utilisation et que d’autre part elle permet d’obtenir plusieurs aides écologiques parmi lesquelles les aides de l’Anah, le crédit d’impôt pour la chaudière à bois, les primes locales, la prime énergie, la tva réduite et l’éco prêt à taux zéro, etc
Les aides écologiques existant pour la chaudière à bois.
Simulation gratuite en 2 minutes