Tout savoir sur le poêle à bois en fonte

Sommaire

Disposer d’un bon chauffage est indispensable lorsque les températures commencent à baisser. S’il existe plusieurs types de chauffages, les systèmes de chauffage au bois s’imposent de plus en plus et gagent en popularité et notamment le poêle à bois en fonte. Pratique, économique et écologique, le poêle à bois en fonte a tout pour plaire d’autant plus qu’il est éligible à la majeur partie des aides écologiques existantes. 

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce que le poêle à bois en fonte ?

Le poêle à bois en fonte est un foyer adopté pour un chauffage au bois. Idéal pour remplacer une cheminée trop encombrante, ce poêle apporte une authenticité empreinte de modernité pour les particuliers qui aiment les ambiances cosy au coin du feu. Si plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, la tendance en 2016 confirme celle de l’année passée. En effet, les petits modèles que l’on peut facilement installer dans un petit salon ou dans un appartement ont l’avantage de présenter des prix abordables, tout en habillant la pièce. Simple à utiliser, il dispose d’un âtre principal, de compartiments régulant l’air, et d’un tuyau laissant échapper la fumée.

Fonctionnement du poêle en fonte

Le fonctionnement du poêle à bois en fonte est simple. Une activation manuelle de son allumage grâce à du petit bois ou du papier suffit en effet pour que le logement puisse bénéficier d’un chauffage performant. Le réglage de l’air dans l’âtre vous permettra d’utiliser votre poêle comme chauffage d’appoint ou comme chauffage principal. Selon vos besoins, vous pouvez ainsi opter pour des modèles offrant une possibilité de programmation et une régulation personnalisée de la température. Si les poêles peuvent facilement faire office de chauffage principal, il peut être nécessaire de les combiner à un second dispositif pour assurer le confort de tout un domicile. Les particuliers ont la possibilité de porter leur choix sur plusieurs modèles, tels que le poêle à granulés, le poêle à bûches traditionnel, ou encore le poêle à inertie qui présente une plus grande capacité de restitution de la chaleur.

Les avantages et inconvénients

Le poêle à bois offre de nombreux avantages. Parmi les plus appréciés, le fait de bénéficier des flammes dans son intérieur apporte du romantisme, de l’authenticité et de la douceur à un foyer. Ce type de poêle est également économique et écologique. En dehors du prix initial qui s’élève à moins de 6000 euros, se chauffer au bois revient en effet moins cher qu’un chauffage classique ou au gaz. Cette particularité lui permet de baisser considérablement les factures liées à l’électricité et au chauffage. Pour autant, ce dispositif n’est pas sans inconvénient, car il nécessite un entretien régulier pour pouvoir fonctionner correctement. Enfin, le poêle à bois en fonte n’a pas la possibilité d’assurer à lui seul le chauffage d’une demeure. Il est donc nécessaire de disposer d’un système de chauffage complémentaire.

Les subventions écologiques disponibles

Que vous soyez locataire ou propriétaire, voire occupant à titre gratuit de votre logement, vous avez la possibilité de solliciter un crédit d’impôt transition énergétique pour l’installation de votre poêle à bois en fonte. Cette aide proposée par l’Etat permet aux particuliers de financer l’achat de cet équipement à hauteur de 30%. En plus vous pourrez solliciter des aides de l’ANAH (sous conditions de ressources) ou encore celles de la TVA réduite, de la prime éco énergie ou encore de l’éco PTZ. Ces aides sont généralement cumulables et vous pourront couvrir jusqu’à 70% du coût d’acquisition de votre poêle à bois en fonte.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés