Bien isoler avec le chanvre

Sommaire

Disposer d'un chauffage performant est indispensable, mais rien ne vaut une bonne isolation thermique du logement. Cette dernière permet non seulement d'éviter les déperditions de chaleur à la saison froide, mais aussi d'assurer le confort d'été, en limitant le réchauffement. Les travaux d'isolation sont facilités par l'existence de nombreuses aides, au premier rang desquels le crédit d'impôt pour la transition énergétique. On peut encore citer la prime coup de pouce isolation. Petit tour d'horizon des isolants, avec gros plan sur le chanvre.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Les principaux types d'isolants

Il existe plusieurs types d'isolants :

 

  • On trouve tout d'abord des isolants en matériau de synthèse. Il s'agit d'isolants en polyester, polyuréthane ou mousse phénolique.

 

  • La seconde catégorie comprend les isolants minéraux, constitués de basalte, de sable ou encore de verre recyclé : laine de roche, l'un des isolants les plus utilisés actuellement, laine de verre par exemple.

 

  • Enfin, les isolants naturels ont fait leur apparition sur le marché : cellulose, liège, paille, coton, laine, plume, chanvre.

 

Les isolants naturels et végétaux

Les isolants naturels ont la cote ces dernières années. Leur utilisation connaît un essor sensible, dans la mesure où de plus en plus de particuliers souhaitent éviter les isolants synthétiques. Les isolants naturels sont soit d'origine animale, soit végétale. Ce sont souvent des matériaux anciens, que l'on redécouvre. Qu'il s'agisse de laine de mouton, de papier sous forme de cellulose, de liège, de chanvre, de plumes ou encore de chanvre, ces isolants naturels ont souvent fait peau neuve, avec des formes plus adaptées aux chantiers modernes : les isolants naturels se présentent par exemple en panneaux, pour remplacer la laine de verre, en flocage, pour être soufflés comme la laine de roche.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Le chanvre, un des meilleurs isolants

Parmi les isolants naturels figure le chanvre. Le matériau est extrait d'une plante qui connaît un succès croissant pour ses fabuleuses propriétés (huile de chanvre, protéines de chanvre, etc.). Le chanvre permet de fabriquer des isolants naturels de haute qualité.

 

  • Un isolant polyvalent : Parmi les avantages du chanvre figure sa polyvalence. Les isolants en chanvre s'utilisent pour toutes les parties exposées du domicile, qu'il s'agisse de la toiture, des murs extérieurs ou encore des sols. Cette polyvalence permet au chanvre de rivaliser sans problème avec les isolants synthétiques.

 

  • Un isolant multiforme : Le chanvre se présente sous forme de panneaux rigides ou semi rigides. Mais vous trouverez aussi de la fibre de chanvre en vrac, ce qui permet d'isoler par exemple des combles perdus. Vous pouvez aussi vous procurer du chanvre en rouleaux. Comme on le voit, le chanvre permet de retrouver les différentes formes des isolants classiques de synthèse, pour une pose facilitée.

 

  • Un isolant écologique : Les isolants à base de chanvre sont écologiques, dans la mesure où sa culture ne nécessite pas d'insecticides, de fongicides ou d'herbicides. Il n'est donc pas étonnant que le chanvre se soit taillé une place de choix dans l'éco-construction. Le chanvre est généralement produit en France ou en Europe, un autre argument de choix en sa faveur.

 

  • Un isolant performant et sain : Le chanvre est un isolant performant, avec un indice de conductivité thermique faible de 0,038W/m.k. Il constitue également un excellent régulateur de l'humidité dans le logement. En effet, le chanvre absorbe l'humidité en excès et est capable de la rendre à l'atmosphère lorsqu'il fait trop sec. Ses propriétés intrinsèques lui permettent d'offrir une bonne isolation contre le froid en hiver, mais aussi de protéger de la chaleur en été.

 

Prix de l'isolation avec du chanvre

Le prix d'une isolation naturelle est généralement plus élevé que celui d'un isolant de synthèse. Il y a quelques années encore, il était difficile de trouver un artisan qui pose un isolant naturel, ce qui pouvait faire rapidement monter l'addition. Aujourd'hui, les isolations naturelles se sont démocratisées. Pour de la laine de chanvre, il faudra compter entre 60 et 80 euros du m², tandis qu'une isolation par enduit, avec mélange de chanvre et de chaux, plus technique, pourra grimper à 120 euros du m².

part 500

Quel est le prix des travaux d'isolation?

Vous n'arrivez pas à estimer le coût d'achat de vos travaux d'isolation thermique? Calculeo met à votre disposition jusqu'à 5 devis gratuits, sans aucun engagement de votre part.

part 500
Articles liés