L’isolation par l’extérieur (ITE) : principe et coûts
Sommaire
25 à 30 %, c’est la part de déperdition thermique d’un logement occasionné par des murs mal isolés et les ponts thermiques. Un pourcentage alarmant qui se traduit par une importante précarité énergétique, mais qui peut significativement être réduit grâce à des travaux d’isolation thermique. Parmi ces derniers figure l’isolation thermique par l’extérieur. De quoi s’agit-il exactement ? Comment ça marche et combien ça coûte ? Réponses dans le présent guide.
Simulez le montant des aides financières que vous pouvez obtenir pour l’isolation extérieure de votre logement !
Simulation gratuite en 2 minutes
Petite précision : lorsqu’on parle d’isolation thermique par l’extérieur, on fait souvent référence à l’isolation des murs par l’extérieur et c’est justement ce sujet que nous allons aborder ici.
En quoi consiste l’isolation par l’extérieur ?
L’isolation par l’extérieur, abrégée en ITE, est la technique qui consiste à poser des matériaux isolants sur les parois extérieures d’un bâtiment et non pas par l’intérieur comme pour le cas de l’isolation par l’intérieur (ITI). C’est la raison pour laquelle on la compare à un manteau de protection ou une enveloppe thermique.
En tant que telle, elle a pour finalité d’améliorer le confort thermique et les performances énergétiques du bâti sur lequel elle est mise en œuvre.
👉 Dans quel cas réaliser une ITE ?
Étant donné qu’une ITE coûte plus cher et est plus complexe qu’une ITI, la question se pose toujours.
L’isolation par l’extérieur est l’option qu’il faut choisir lorsque :
- Vous ne voulez pas perdre en surface habitable. L’ITI réduit la superficie des pièces isolées. Elle n’est donc pas une solution à envisager si vous manquez d’espace.
- Vous ne pouvez pas quitter votre logement pour une quelconque raison (pas le temps de déménager à cause du travail, pas de maison pour vous accueillir, etc.) alors que vous devez l’isoler. Les travaux se déroulent à l’extérieur, vous pouvez rester dans votre logement pendant toute la durée du chantier.
💡 Bon à savoir : selon le décret n°2017-919 du 9 mai 2017, il est obligatoire d’engager des travaux d’isolation thermique en cas de travaux de ravalement importants. Et est considéré comme travaux de ravalement importants le ravalement de 50 % ou plus, hors ouvertures, de la façade. Il n’est pas précisé qu’il faut choisir une ITI ou une ITE, mais puisque les travaux concernent les parois extérieures, pourquoi ne pas en profiter pour faire une ITE au lieu d’engager des travaux lourds à l’intérieur ? Qui plus est, les coûts sont maîtrisés puisque le projet de départ porte sur le rafraîchissement de la façade.
👉 Jamy vous explique toute l'importance de l'isolation des murs par l'extérieur.
Quel est l’intérêt d’une ITE ?
Ci-dessous une revue des avantages qu’une isolation thermique par l’extérieur peut offrir.
1 - Excellent confort thermique et gain énergétique important
En limitant les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été, l’ITE réduit la consommation énergétique et, par conséquent, la facture d’énergie. Vous n’avez plus, en effet, besoin de faire fonctionner à plein régime et à plein temps votre chauffage ou votre climatisation pour atteindre un confort thermique optimal. Et cette diminution de vos besoins se traduit par une baisse conséquente de vos dépenses énergétiques.
🤔 Le saviez-vous ? L’isolation thermique fait partie des travaux prioritaires à engager lorsqu’il est question d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Si elle n’est pas optimisée, il y aura toujours des échanges thermiques non désirés entre l’extérieur et l’intérieur du bâti, ce qui engendre une surconsommation d’énergie même si vous utilisez des équipements peu énergivores.
🎥 Retour d'expérience ! Découvrez les bénéfices de l'isolation extérieure avec Effy.
2 - Valorisation du logement
L’isolation par l’extérieur est un investissement rentable, qui vous permet de valoriser votre bien immobilier sur le long terme. En effet, les logements économes en énergie et confortables sont de plus en plus recherchés, que ce soit par les acheteurs ou les locataires. Ils bénéficient d’un meilleur classement sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui est un critère obligatoire pour toute transaction immobilière.
En isolant correctement votre habitat, vous augmentez sa valeur marchande et facilitez sa location ou sa vente. De plus, vous contribuez à la protection de l’environnement, en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre et en adoptant un mode de vie plus responsable.
3 - Conservation et modernisation du bâti
L’ITE renforce la structure porteuse de votre logement, prolongeant ainsi sa durée de vie. Si les murs présentent des dégradations, c’est l’occasion ou jamais de les corriger pour éviter que le problème ne s’aggrave.
L’ITE rafraîchit également l’apparence de l’habitat. N’oubliez pas que la première impression est très importante.
4 - Amélioration de l’isolation acoustique
L'ITE, en augmentant l'épaisseur des murs, atténue significativement les bruits venant de l'extérieur. Elle contribue donc au confort sonore du logement. Vous ne gagnez pas uniquement en confort thermique, mais profitez également d’un environnement plus calme et plus serein.
5 - Efficacité supérieure à celle de l’isolation par l’intérieur
En enveloppant le bâtiment d’un manteau isolant continu, l’isolation par l’extérieur offre une meilleure performance thermique qu’une isolation par l’intérieur, qui laisse subsister des ponts thermiques.
📌 Qu’est-ce que les ponts thermiques ? Ce sont des zones où la résistance thermique du bâtiment est plus faible, ce qui entraîne des déperditions de chaleur. Ils se situent généralement aux jonctions entre les murs, les planchers, les fenêtres ou les toitures.
Outre cela, l’ITE permet de profiter de l’effet de masse du béton, qui a une forte inertie thermique, en le protégeant des variations extérieures. L’inertie thermique joue un rôle important dans le confort thermique d’un logement. Elle permet de réguler la température intérieure en fonction des variations extérieures.
Un matériau à forte inertie thermique va :
- En hiver, conserver la chaleur produite par le chauffage et la restituer progressivement, ce qui évite les sensations de froid.
- En été, absorber la fraîcheur pendant les heures les plus froides de la nuit et la restituer tout au long de la journée, ce qui aide à maintenir une température intérieure agréable malgré la chaleur extérieure.
L’isolant, quant à lui, empêche le froid et la chaleur extérieurs de pénétrer les murs.
Grâce à l'isolation des murs par l’extérieur, vous choisissez un nouveau style pour vos murs et augmentez votre confort en toute saison. Vous ressentez même jusqu’à 2,5 degrés supplémentaires en hiver !
Vous avez compris, l’isolation et l’inertie thermique sont complémentaires pour assurer le confort thermique. L’isolation permet de réduire les pertes de chaleur et de froid, tandis que l’inertie thermique permet de stabiliser la température intérieure.
⭐️ À retenir : la bonne isolation des murs est très importante, mais elle ne suffit pas pour mettre un terme à la précarité énergétique de la maison. Il faut également bien isoler la toiture, les combles, le plancher bas, les menuiseries, etc.
Quelles sont les différentes techniques d’isolation des murs par l’extérieur ?
Retrouvez dans les paragraphes suivants les 4 solutions d’isolation par l’extérieur.
L’isolation sous enduit
L’isolation sous enduit, également appelée filière humide, est un procédé qui consiste à fixer les panneaux isolants aux murs par collage et/ou vissage, avant de les recouvrir d’un treillis collé et d’un enduit hydraulique de finition, en l’occurrence du mortier. L’enduit peut être lisse ou taloché, coloré ou non, selon vos préférences esthétiques.
L’isolation sous enduit :
✔️ Est économique, elle coûte moins cher que les autres.
✔️ Est adaptée à tous les types de murs, qu’ils soient en béton, en brique ou en pierre.
✔️ Offre une large gamme de finitions possibles, selon le type et la couleur de l’enduit choisi.
✔️ Est résistante aux chocs, aux intempéries et aux variations de température.
Ses inconvénients sont les suivants :
❌ Elle est plus lourde que l’isolation sous bardage, ce qui peut nécessiter un renforcement de la structure du bâtiment.
❌ Elle est plus sensible à la fissuration, ce qui peut entraîner des infiltrations d’eau ou des décollements de l’isolant.
❌ Elle est moins performante que la technique sous bardage en termes d’isolation acoustique.
L’isolation sous bardage
L’isolation sous bardage, également appelée filière sèche, consiste à fixer les panneaux isolants aux murs par collage et/ou vissage, puis à les recouvrir d’un bardage fixé sur une ossature métallique ou boisée. Le bardage peut être en bois, en métal, en PVC, en fibrociment ou en ardoise, selon vos goûts et votre budget.
L’isolation sous bardage :
✔️ Est plus légère que l’isolation sous enduit, ce qui limite les contraintes sur la structure du bâtiment.
✔️ Est plus performante en termes d’isolation acoustique grâce à la lame d’air entre l’isolant et le bardage.
✔️ Offre une grande variété de matériaux et de styles pour le bardage, ce qui permet de personnaliser la façade.
✔️ Permet une meilleure ventilation des murs, ce qui évite les problèmes d’humidité et de moisissures.
Ses points faibles :
❌ Elle est plus coûteuse.
❌ Elle requiert un entretien régulier du bardage, selon le matériau choisi. Par exemple, le bois doit être traité contre les insectes et les champignons, le métal doit être protégé contre la corrosion.
L’isolation par double mur ou mur maçonné
L’isolation par double mur/mur maçonné consiste à construire un second mur devant le mur existant. Un espace est laissé entre les deux pour insérer un isolant. Cette technique est surtout utilisée dans le neuf ou dans le cadre d’une rénovation lourde.
Elle présente les avantages suivants :
✔️ Elle est très performante en termes d’isolation thermique et acoustique, car elle crée une enveloppe isolante continue autour du bâtiment.
✔️ Elle est très durable, car elle protège le mur des agressions extérieures.
✔️ Elle est très esthétique, car elle permet de choisir le matériau et la finition du second mur.
Comme précédemment, elle a aussi ses inconvénients :
❌ Elle est plus coûteuse, car nécessite la construction d’un second mur.
❌ Elle est plus complexe à mettre en œuvre, car elle implique des travaux importants de maçonnerie.
L’isolation par vêture ou vêtage
L’isolation par vêture et l'isolation vêtage sont deux techniques dérivées de l’isolation sous bardage. Elles consistent à fixer des panneaux composites constitués d’un isolant et d’un revêtement de finition (parement) sur les murs. La différence entre les deux techniques réside dans le mode de fixation : la vêture se fixe directement sur le mur par collage ou vissage, tandis que le vêtage se fixe sur une ossature intermédiaire.
L’isolation par vêture et vêtage présente les avantages suivants :
✔️ Elle est rapide et facile à mettre en œuvre, car elle ne nécessite pas de gros travaux.
✔️ Elle est adaptée aux murs irréguliers, car elle permet de masquer les défauts.
✔️ Elle offre un large choix de matériaux et de couleurs pour le revêtement de finition.
Ses points faibles résident dans le fait que :
❌ Elle soit moins performante que l’isolation sous enduit ou sous bardage en termes d’isolation thermique et acoustique, car elle crée moins d’épaisseur d’isolant.
❌ Elle requière un entretien régulier du revêtement de finition, selon le matériau choisi.
Quid de l’isolant ?
Nous pouvons distinguer 3 grandes familles d’isolant :
- Les isolants minéraux : ils sont fabriqués à partir de matières premières minérales, comme le sable ou la roche volcanique. Ils ont une bonne performance thermique et acoustique, une bonne résistance au feu et une bonne durabilité. Ils sont peu coûteux, mais ils ont un impact environnemental élevé lié à leur fabrication et à leur transport. Les principaux isolants minéraux sont la laine de verre, la laine de roche.
- Les isolants synthétiques : ils sont fabriqués à partir de produits issus de la pétrochimie. Ils ont une très bonne performance thermique (une faible épaisseur suffit pour atteindre un bon confort thermique) et une bonne résistance à l’humidité. Ils sont plus coûteux que les isolants minéraux, mais ils ont un impact environnemental moins important que les isolants minéraux. Les principaux isolants synthétiques sont le polystyrène extrudé ou expansé, le polyuréthane et le polyisocyanurate.
- Les isolants naturels : ils sont fabriqués à partir de matières premières végétales ou animales, comme le bois, le liège ou la laine. Ils ont une bonne performance thermique et acoustique, une forte inertie thermique et un faible impact environnemental. Ils sont plus coûteux que les isolants minéraux et synthétiques, mais ils sont plus respectueux de la santé et de l’environnement. Les principaux isolants naturels sont la fibre de bois, le liège expansé, la ouate de cellulose et la laine de mouton.
Le choix d’un isolant dépend de votre budget, de la performance thermique recherchée et de la technique d’isolation par l’extérieur choisie. Le professionnel qui vous accompagne dans votre projet vous aidera à prendre une décision éclairée. Mais quoi qu’il en soit, privilégiez les isolants perméables (ceux qui permettent d’évacuer les vapeurs d’eau à l’intérieur du logement vers l’extérieur) pour éviter que des problèmes d’humidité ne surviennent. Et si vos menuiseries sont installées du côté intérieur des murs, préférez un isolant moins épais avec une résistance thermique élevée pour éviter que l’apport en lumière naturelle du logement n’en soit affecté.
⚠️ Attention ! Si vous avez déjà affaire à des problèmes d’humidité dans votre logement, l’isolation thermique ne va rien résoudre. Il faut trouver une solution efficace comme l’installation d’un système de ventilation performant ou la mise en place d'un système de drainage ou d'étanchéité. Gardez en tête que des problèmes d'humidité non résolus peuvent fragiliser les murs, les meubles, etc. et se solder par des allergies ou des problèmes respiratoires.
Prix d’une isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur est un investissement rentable sur le long terme, mais qui représente un coût important à l’achat.
Le prix d’une isolation par l’extérieur dépend de plusieurs facteurs à savoir. : la surface totale à isoler, le type d’isolant choisi, la technique d’isolation par l’extérieur retenue, la zone géographique, l’état de la façade*, les contraintes du chantier et le coût de la main-d’œuvre
En moyenne, il se situe entre 120 et 270 € par m², pose comprise. Le tarif appliqué est généralement dégressif. Plus la surface à isoler est importante, plus le prix au m2 est revu à la baisse. Cela s’explique par le fait que les coûts fixes, comme la préparation du chantier ou la location de l’échafaudage, sont répartis sur une plus grande surface.
*Si la façade présente des dégradations importantes, il faut la réparer. L’isolation thermique n’a pas pour but de protéger un bâtiment contre un risque imminent d’effondrement si jamais il est trop abîmé.
Vous voulez savoir quel budget prévoir pour votre projet d’ITE ? Demandez à plusieurs professionnels de vous établir un devis, comparez-les et choisissez la meilleure offre.
Exemple de rénovation globale dans le Loiret (45)
Contexte : en 2024, l'audit énergétique effectué chez nos clients de revenu supérieur révèle que leur maison est de classe F (passoire thermique). Nos clients souhaitent donc faire des travaux afin de réduire le montant de leurs factures d'énergie et d'améliorer leur confort. Nous les avons accompagnés dans leur projet de rénovation globale et voici ce qu'il s'est passé :
Travaux effectués | |
Installation pompe à chaleur air-air | 11 380 € |
Installation chauffe-eau thermodynamique | 5 680 € |
Isolation murs par l'extérieur | 37 780 € |
Montant des travaux |
54 840 € |
Montant des aides | - 24 678 € |
Reste à payer | 30 162 €* |
*soit une prise en charge à hauteur de 45% par les aides financières | |
Gain énergétique | 77% |
• Passage de la classe F à la classe B • Retour sur investissement en 1 an |
Quelles sont les étapes d’une isolation par l’extérieur ?
L’isolation par l’extérieur se déroule comme suit :
- La préparation du chantier (avant et après les travaux) : protéger le chantier, monter et démonter l’échafaudage, nettoyer à la fin du chantier et faire les formalités administratives* auprès de la mairie.
- L’analyse des points singuliers : ce sont les zones susceptibles (balcon, soubassement, seuils de porte, jonction entre façade et toiture ou façade et plancher, etc.) de rompre la continuité de l’étanchéité de l’isolation.
- La pose de l’isolant : fixer les panneaux isolants sur les murs par collage ou vissage, en respectant les règles de pose et les normes en vigueur.
- La pose du revêtement : recouvrir les panneaux isolants avec un enduit, un bardage ou un second mur, selon la technique choisie.
- La finition : réaliser les raccordements avec les ouvertures, les toitures ou les façades voisines, et vérifier la qualité du travail.
*🔔 Les travaux d’ITE modifient l’aspect extérieur du logement. Ils sont donc soumis à une règlementation stricte. Il faut demander une autorisation préalable ou bien un permis de construire auprès de la mairie de la commune à laquelle le logement concerné est rattaché et se conformer aux règles prévues dans le plan local d’urbanisme (PLU).
👉 Un bon chantier d'isolation des murs extérieurs est précédé d'une visite technique. Découvrez en quoi elle consiste avec Effy !
Faut-il réaliser un bilan thermique avant les travaux d’isolation par l’extérieur ?
Oui, il est important de faire un bilan thermique avant les travaux d’isolation par l’extérieur. C’est cette étude qui permet d’évaluer les performances énergétiques du logement, les sources de déperditions de chaleur et les besoins en termes d’isolation. Il sert à choisir la solution d’isolation la plus adaptée au bâtiment, en tenant compte de la performance, du matériau et de l’épaisseur de l’isolant.
Quelles aides financières pour une isolation des murs par l’extérieur ?
L’ITE est éligible à :
- MaPrimeRénov’ d’un montant allant jusqu’à 75 € / m² selon vos revenus pour les premiers 100 m2.
- Un éco-prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 15 000 €, sans condition de ressource et frais de dossier, remboursable sous 15 ans.
- La prime énergie, dont la prime Effy d’un montant allant jusqu’à 11€/m² selon vos revenus.
- Le chèque énergie.
- La TVA réduite à 5,5 %.
- Les aides régionales et locales.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des responsables concernés pour connaître leurs conditions d’éligibilité.
Sachez que pour les obtenir, il faut que :
- Le projet soit entièrement confié à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
- L’isolant mis en œuvre ait au moins une résistance thermique R ≥ 3,7 m2.K/W.
Découvrez le montant approximatif des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour votre projet d’isolation thermique !
Simulation gratuite en 2 minutes