Faites des économies d’énergie en installant une fenêtre de toit de type Velux
Sommaire
Rien de tel pour apporter de la luminosité à des combles ou à un grenier qu’une fenêtre de toit. En introduisant une lumière naturelle et une bonne aération, ces lieux plutôt sombres se transforment en véritables pièces de vie. La liste des qualités de la fenêtre de toit ne s’arrête pas là, sachez qu’elle se révèle très efficace pour vous faire réaliser des économies d’énergie.
Simulation gratuite en 2 minutes
Fenêtre de toit ou fenêtre Velux ?
Eh bien c’est la même chose, Velux est le nom de la marque danoise qui a rendu célèbre ce type de fenêtre. Par glissement sémantique, Velux a pris un sens commun et désigne aujourd’hui les fenêtres de toit en général, mais il existe évidemment bien d’autres fabricants de fenêtres de toit. En tous les cas, quelle que soit la marque, on distingue trois types d’ouverture de fenêtre de toit :
- Par projection : la fenêtre s’ouvre en poussant le bas vers l’extérieur. Indiqué pour les toits à pentes faibles (15 à 55°)
- Par rotation : la fenêtre s’ouvre en tirant le haut vers le bas, la faisant ainsi basculer. Ce type de fenêtre prend un peu de place à l’intérieur de la pièce, il est donc préférable de l’utiliser dans un comble non aménagé
- Latérale : la fenêtre s’ouvre en poussant sur le côté vers l’extérieur. Ce modèle offre une meilleure accessibilité et plus de sécurité pour accéder au toit.
Une fenêtre multifonction
La fenêtre de toit à de nombreux avantages. Elle permet d’apporter de la lumière dans des pièces qui en sont dépourvues et qui de ce fait nécessite un éclairage artificiel. Vous réaliserez donc des économies d’énergie puisque vous n’aurez plus à utiliser d’éclairage électrique durant la journée. Elle va également vous permettre de réduire vos besoins en chauffage grâce à son pouvoir de captation thermique du Soleil. Enfin, vous pourrez rafraichir naturellement les pièces de votre logement en été et améliorer la qualité de l’air grâce à une meilleure aération. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que la Réglementation Thermique 2012 recommande d’utiliser 17 % de la surface de la toiture pour la pose de fenêtres de toit.
Prix de la fenêtre de toit
Une fenêtre de toit coûte en moyenne 400€ mais ce prix peut doubler en fonction de la performance de la fenêtre (standard, confort, tout confort…). Il faut rajouter le même montant pour la pose. Même si économiser le prix de la main d’œuvre est tentant, nous vous conseillons toutefois de faire appel à un professionnel. Cela vous donnera droit à des aides écologiques, qui vous permettront de réduire le coût de vos fenêtres de toit et vous aurez en plus l’assurance d’un travail bien fait.
Les aides financières
Pour concrétiser votre projet d’installation de fenêtres de toit, il existe de nombreuses solutions de financement. Vous pourrez prétendre à un crédit d’impôt transition énergétique de 30% sur le montant de l’achat de vos fenêtres, bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro si vous réalisez plusieurs travaux ou encore profiter de la prime énergie. Alors n’hésitez plus !
Simulation gratuite en 2 minutes