Impact d'une chaudière basse température sur la consommation énergétique
Sommaire
La chaudière à basse température est devenue un produit-phare de toute stratégie d’économie énergétique. Qu’elle fonctionne au fioul ou au gaz naturel, si on la compare aux chaudières classiques, son coefficient de performance thermique est plus élevé tout en garantissant une baisse significative de votre facture énergétique.
Simulation gratuite en 2 minutes
Fonctionnement et caractéristiques
Au gaz, son fonctionnement est semblable à celui d’une chaudière à gaz classique. La chaudière basse température brûle du gaz naturel pour en dégager une certaine quantité d’énergie qui servira comme mode de chauffage (et/ou d’eau sanitaire) dans un logement.
Au contraire, la chaudière classique nécessite une température d’eau plus élevée dans le circuit de chauffage. Il lui faut donc brûler encore plus de combustible pour apporter un confort suffisant aux occupants. La chaudière à basse température peut chauffer l’eau à une température beaucoup plus faible (40°C plutôt que 90°), ce qui permet d’économiser de l’énergie tout en obtenant un confort de qualité.
La chaudière fioul basse température, si on la compare au système classique au fioul, chauffe l’eau à 50°C plutôt que 90° et, par le fait même, génère une économie de combustible. Elle s’avère plus économique au fil du temps que la chaudière à fonctionnement électrique.
Avec ce système basse température, vous pouvez opter pour une chaudière double-service qui servira aussi au chauffage de votre eau sanitaire. Plusieurs configurations sont possibles et elle peut être combinée à une énergie renouvelable (bois, solaire, biomasse).
Des avantages certains
Outre les économies d’énergie qu’elle génère, la chaudière basse température regorge d’avantages divers :
- Qu’elle utilise pour combustible du gaz naturel ou du fioul, la chaudière basse température est la moins chère de tout le marché.
- Elle permet de faire baisser la facture énergétique jusqu’à 25%, par rapport aux autres chaudières classiques.
- Elle produit une chaleur régulière et confortable, tout en pouvant assurer une forte demande lorsque nécessaire.
- Couplée à des émetteurs de « chaleur douce », l’énergie utilisée pour le chauffage de l’eau du circuit central est diminuée.
- Simple et propre, son fonctionnement est automatisé.
- Simple d’installation, elle contribue aussi à réduire les émissions de Co2, car la température des fumées est diminuée le plus possible. Dans une chaudière standard, la température des fumées évacuées est d’environ 160°C alors que dans la chaudière basse température elle est de 120°C.
- Ce système ne risque pas non plus de créer de la condensation dans le corps de chauffe de l’appareil.
- Son prix est assez avantageux (entre 3 000 et 5 000 €) si on tient compte des économies appréciables qui découlent de cet investissement sur la facture énergétique. L’achat de cette chaudière s’amortit après 4 ans si elle est au fioul, et après 5 ans, pour les modèles au gaz.
Des inconvénients
Ce type de chaudière comporte également des inconvénients :
- Malgré le fait qu’elle permet une économie énergétique intéressante, la chaudière basse température n’est pas éligible à la Prime Énergie ni au crédit d’impôt transition énergétique à l’achat.
- Elle ne convient qu’aux logements équipés de radiateurs basse température ou encore d’un plancher chauffant. Dans le cas d’une rénovation, le système devra être adapté pour correspondre aux normes des nouvelles constructions, ce qui s’avérera coûteux dans le cas d’un réseau traditionnel standard haute température à remplacer.
- Son coût d’installation est assez élevé.
- Pour un modèle de chaudière au gaz, vous devrez souscrire à un abonnement mensuel (une dépense à prévoir).
- Au fioul, l’ajout d’une cuve de stockage est nécessaire.
- Le prix des combustibles (gaz ou fioul) est variable, selon les périodes de l’année.
Bénéficiez des subventions pour travaux éco-énergétiques !
Heureusement, vous pouvez obtenir des aides financières. Par exemple, une aide financière est offerte aux propriétaires par plusieurs organismes municipaux et régionaux. Vous devez vous informer auprès de votre administration territoriale.
Pour vous assurer de bien choisir votre chaudière basse température, il est recommandé d’opter pour un appareil dont la puissance est bien dimensionnée et qui produit un rendement* de combustion assez élevé. Plus ce pourcentage sera important, plus la chaudière sera performante. Idéalement, le rendement de combustion doit atteindre environ 91%.
Pour savoir comment réaliser des économies grâce à la chaudière basse température, réalisez votre bilan énergétique personnalisé, 100% gratuit, sur le site Calculeo.fr. Vous pourrez aussi y demander des devis.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Simulation gratuite en 2 minutes