Normes des chaudière à bois
Sommaire
Le bois est l’une des sources d’énergie les plus propres qui soit au monde.En effet, utilisé comme combustible, le bois capte plus de gaz carbonique qu’il n’en produit. Ce qui fait du bois, sous condition d'une politique forestière digne de ce nom, un combustible à privilégier.
En plus de son caractère écologique, le bois de chauffage possède entres autres qualités d’être économique, d'avoir une rapidité de chauffe, et de permettre une bonne autonomie.
Calculez les aides financières pour votre projet !
Simulation gratuite en 2 minutes
La chaudière à bois : l'outil idéal pour le chauffage au bois
La chaudière à bois représente sans aucun doute possible l'un des meilleurs outils pour le chauffage au bois.
Très écologique, bénéficiant d'un rendement* et d'un confort de chauffe très élevé, la chaudière à bois permet de chauffer tout type de logement. A bûches, à plaquettes, ou à granulés ; à chargement manuel ou automatique ; les performances de la chaudière à bois sont constamment revues à la hausse.
En outre la chaudière à bois participe au développement local vu qu'en général le bois est produit et consommé localement.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Normes des Chaudière à bois
La norme régissant les chaudières à bois dans leur généralité est la norme NF EN 303-5.
Son but principal est de d'établir leur filiation, traçabilité et performance (Nom et adresse du fabricant, température maximale autorisée, dispositifs de sécurité intégré etc.).
A cette norme européenne on peut ajouter les normes du label Flamme Verte telles que :
- Un rendement supérieur ou égal à 70 %.
- Un taux de CO2 inférieur ou égale à 0,3% dans les fumées intérieures.
- Etc.
Subventions et aides existant pour les chaudières à bois
L'installation d'une chaudière à bois donne à des aides et subventions sous formes de crédit d'impôt ou d'aides financières.
Cependant pour pouvoir prétendre à ces subventions, il faut en général que la chaudière à bois réponde à certain nombre de conditions aussi bien au niveau de ses caractéristiques propres qu'au niveau de sa pose et des conditions de sa pose.
Ces aides, qui sont souvent cumulables peuvent souvent arriver à niveau de 40% de votre investissement initial et ne sont donc pas à négliger. Pour cela nous vous conseillons de confier votre projet de chaudière à bois à un artisan ou à une entreprise disposant du label QualiBois.
Il est à noter que le label Flamme Verte est un moyen sûr de pouvoir prétendre au crédit d'impôt pour vos chaudières à bois
⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.
Simulation gratuite en 2 minutes